Formation Décennale Sécurité

La formation décennale au titre de la sécurité est une formation obligatoire s’adressant à l’ensemble des chasseurs de France. Ce dispositif émane de la dernière loi chasse de juillet 2019 et de son arrêté ministériel en date du 05 Octobre 2020 qui précise les modalités de son application.

Cette formation est différente de la Formation sécurité en battue et n’a pas d’équivalence avec cette dernière.

Chaque chasseur titulaire d’un permis de chasser devra, dans un délai de 10 années, soit avant le 05 Octobre 2030, satisfaire à cette obligation réglementaire.

Cette formation, totalement gratuite, d’une durée de 2h30 n’est pas sanctionnée par un examen mais consiste en un rappel théorique au travers de la projection d’un diaporama, identique au niveau national :

  • Des gestes de sécurité élémentaires à adopter dès lors que nous disposons ou usons d’armes à feu lors de nos actions de chasse, collectives et/ou individuelles.
  • Des situations d’accidents survenus à la chasse.
  • Des comportements à adopter lorsque l’on rencontre un usager non chasseur.
  • De l’adaptation de l’arme au gibier chassé etc…

4 modules sont ainsi présentés dans ce diaporama :

  • Module 1 : Bilan des accidents de chasse
  • Module 2 : Reconstitution d’accidents réels par Cinématir et analyse de leurs causes
  • Module 3 : Consignes de sécurité individuelles et éléments balistiques
  • Module 4 : Présentation de la FDC et des règles de sécurité dans le département.

Elle peut se suivre soit en présentiel, en salle avec un formateur et 30 candidats maximum, soit en distanciel, depuis chez vous sur un support informatique (accessible avec une connexion internet).

Le caractère obligatoire de cette formation ne doit pas être un frein à son suivi. Ne voyez pas cette formation comme une contrainte mais plutôt comme une formidable « piqure de rappel », à l’application consciencieuse des règles élémentaires de sécurité régissant notre pratique. Il en va de notre image et de notre crédibilité.

Un accident à la chasse sera toujours un accident de trop…

Pour votre Fédération, c’est former plus de 2 000 chasseurs tous les ans

 pendant 10 ans

Découvrez en cliquant sur les autres onglets, la stratégie mise en place par votre Fédération pour répondre à l’objectif et comment se former…

  • Je suis chasseur validant dans le département 59 mais souhaite réaliser ma formation dans un autre département, j’envoie à la FDC 59 une demande de dérogation puis retourne cette demande à la FDC du département concerné. Téléchargez le formulaire :  Demande derogation 59 pour autre departement 
  • Je suis chasseur validant dans un autre département et souhaite réaliser ma formation dans le 59, je dois envoyer à la FDC où je valide, une demande de dérogation que je retourne à la FDC59. Téléchargez le formulaire : Derogation autre département pour 59
  •  Je suis chasseur convoqué à une formation en présentiel, mais je n’ai pas pu y assister, je dois me réinscrire.
  • Je suis chasseur ayant reçu le lien informatique pour suivre la distanciel mais, malgré les relances de ma FDC, je n’ai pas suivi complètement ma formation dans le délai imparti de 3 mois, je dois me réinscrire.
  • Je suis chasseur étranger, cette formation est obligatoire UNIQUEMENT pour les étrangers détenteur d’une validation annuelle . Les détenteurs d’une validation temporaire en sont dispensés….Bulletin inscription je suis chasseur-4ème trimestre 2022