Chasse du gibier d’eau

Barges à queue noire, barge rousse, bécasseau maubèche, bécassine des marais, bécassine sourde, canard chipeau, canard colvert, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, chevalier aboyeur, chevalier arlequin, chevalier combattant, chevalier gambette, courlis cendré, courlis corlieu, eider à duvet, foulque macroule, fuligule milouin, fuligule milouinan, fuligule morillon, garrot à l’oeil d’or, harelde de miquelon, huîtrier pie, macreuse brune, macreuse noire, nette rousse, oie cendrée, oie des moissons, oie rieuse, pluvier argenté, pluvier doré, poule d’eau, râle d’eau, sarcelle d’été, sarcelle d’hiver et vanneau huppé.

CHASSE A LA HUTTE

La loi chasse de juillet 2000 a reconnu la chasse de nuit à partir d’installation (hutte de chasse) dans 27 départements où elle était pratiquée traditionnellement.

Les installations existantes avant la loi ont été enregistrées mais depuis, toute nouvelle construction est interdite.

La France compte environ 14 500 installations, dont près de 2 500 sur le domaine public (maritime et fluvial) et 12 000 en propriétés privées, marais communaux, etc…

Dans le département du Nord, il y a environ 1 400 huttes immatriculées en préfecture où l’on peut chasser de jour comme de nuit (selon l’arrêté ministériel du 24 mars 2006 )

CHASSE A LA PASSEE

La chasse à la passée se pratique le long des cours d’eau, d’un étang… (Il faut être à moins de 30 mètres d’une nappe d’eau !). La passée du matin débute 2 heures avant le lever du soleil et celle du soir se termine 2 heures après le coucher du soleil, avec ou sans chien.

Les appelants

Le nombre maximum d’appelants sur une installation de chasse est de 100 oiseaux toutes espèces confondues.

De manière générale, l’utilisation de plomb est interdite sauf si les tirs s’effectuent vers des terrains qui ne sont pas en zones humides.

La chasse le long des cours d’eau est bien spécifique car il existe des cours d’eau chassables et non chassables. Cela dépend du propriétaire du cours d’eau et du droit de chasse.

Ex : VNF est une réserve de chasse

Il existe des bagues fermées ou ouvertes réglementaires pour les appelants (FDC62, ANCGE, AVIORNIS). De même pour les bagues cassées et pour bagues non lisibles. Possibilité de commander des bagues à la FDC 59 avec le bon de commande en téléchargement, en bas de page.

La déclaration des appelants (en téléchargement ) est à remplir et renvoyer à la Fédération uniquement pour les personnes qui ouvrent un élevage.

La tenue du registre des appelants (en téléchargement) simplifié est obligatoire sous format papier ou informatique sur le lieu d’élevage.

Menu