Hygiène et venaison

Dans le nouveau droit alimentaire européen, qui s’est élaboré entre 2000 et 2005, la chasse s’est clairement vue intégrée dans la chaîne alimentaire, au même titre que toute autre production « primaire ».

Les exigences réglementaires concourent toutes à un seul et même objectif : pouvoir mettre à disposition du consommateur une denrée alimentaire saine. Cette réglementation s’applique déjà en France depuis 2009. C’est ainsi que la viande de gibier destinée aux repas de chasse et d’associations, commerces de détail (bouchers, traiteurs, restaurateurs…) et ateliers de traitement doit subir un examen initial, celui-ci sera réalisé par une personne formée, par équipe de chasseurs, appelée chasseur référent. Chaque animal doit être identifié et accompagné d’une fiche de traçabilité renseignée par le chasseur référent ayant examiné la carcasse et les organes. Ainsi, pour pouvoir pratiquer cet examen initial du gibier, il vous suffit de suivre une formation gratuite de 3 heures, organisée par votre Fédération, et dispensée par des formateurs référents. A l’issu de la formation, chaque chasseur formé recevra une attestation de formation.

La formation aborde différents thèmes tels la réglementation sur la commercialisation du gibier sauvage, les différentes maladies du gibier, la traçabilité, le contrôle trichine, les techniques d’éviscération …tout ceci pour permettre à la personne formée de pouvoir différencier le normal du douteux.

Public concerné : accessible à tous.

Lieu : siège de la Fédération Départementale des Chasseurs du Nord

Rue du château 59152 CHERENG

Durée : 3 heures

Fréquence : 1 formation par an (en fonction du nombre de candidats- 55 participants maximum).

Formation 2019 : date à venir…

Inscription : renseigner le formulaire (ci-joint) et le renvoyer à la Fédération.

Pièces à fournir : photocopie d’une pièce d’identité et un chèque de 5€.

Convocation : les personnes inscrites sont convoquées, par courrier, environ 15 jours avant la date de formation.

Menu