Zones humides

La Fédération acquiert, conseille, étudie et gère les zones humides :

Comptages, suivis, plans de gestion, échanges, usages …

De par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage (FPHFS) et avec nos différents partenaires techniques et financiers (région HDF, département du Nord, Agence de l’eau Artois-Picardie, …), la Fédération des Chasseurs du Nord intervient dans l’acquisition et la gestion des zones humides (étang de Chabaud-Latour, hutte dite « la Bécasse », …).

Des opérations de restauration et de gestion sont réalisées au sein de ces milieux naturels (fauche tardive de roselière, de prairie, étrépage, pâturage extensif, reprofilage de berges en pentes douces, création de micro-mare, …). Les chasseurs, acteurs essentiels du maintien des zones humides, participent activement à l’entretien de ces territoires en déclin. Vous trouverez dans la documentation, le guide des bonnes pratiques de gestion en zones humides.

Des actions de comptages et de suivis des populations inféodées aux zones humides (oiseaux d’eau, limicoles, amphibiens, poissons…), chassées ou non, sont réalisées annuellement avec différents partenaires techniques par le biais de divers réseaux (ISNEA / FRC HDF, …).

Toutes ces actions visent à la conservation des zones humides, de la faune et de la flore locale tout en intégrant durablement la place de l’Homme au sein de la nature.

Menu