Grippe aviaire dans les Flandres : la situation au 5 janvier 2026

Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans les Flandres, dans un élevage, sur la commune de Warhem.

 

Un arrêté préfectoral a mis en place une zone réglementée sur le secteur (disponible en téléchargement).

 

Concernant les activités cynégétiques :

 

Sur la zone de protection (ZP) de 0 à 3 km : la chasse reste autorisée mais le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse du gibier d’eau sont interdits.

 La zone de protection (ZP) est constituée des 4 communes suivantes : Warhem, Hondschoote, Killem et Ghyvelde-Les Moëres (communes fusionnées) uniquement au sud de l’A16 pour cette dernière. Les huttes le long du canal de Furnes à Ghyvelde ne sont donc pas dans la ZP.

Sur la zone de surveillance (ZS) de 3 à 10 km : La chasse reste autorisée, mais pour le gibier d’eau, chasse uniquement avec appelants résidents sur les huttes. Le transport des appelants pour la chasse du gibier d’eau est interdit.

La zone de surveillance (ZS) est constituée des communes suivantes : Ghyvelde-Les Moëres (partie au nord de l’A 16), Bambecque, Bergues, Bierne, Bray-Dunes, Herzeele ( au nord de la D17 et de l’A 25), Hoymille, Leffrinckoucke, Oost Cappel, Quaëdypre, Rexpoëde, Socx, Téteghem – Coudekerque village, Uxem, West Cappel, Wylder et Zuydcoote.

Tous les mouvements et lâchers de gibier à plumes (anatidés et phasianidés) sont interdits.

La cession à titre gratuit et la vente de ces gibiers à plumes sont interdites.

Si la situation épidémiologique se stabilise (plus de nouveaux foyers sur le secteur), un assouplissement des restrictions de transport d’appelants commencera aux alentours du 15 janvier (nous communiquerons en temps voulu la date exacte).

Un Facebook Live est organisé demain à 18h00 sur le compte Facebook de la FDC 59 pour répondre aux questions que vous vous posez.

Lien vers page Facebook FDC 59 : https://www.facebook.com/profile.php?id=100082991394071