Le 20 janvier 2026 à 5h30, la Fédération Nationale des Chasseurs a été la cible d’un acte de cyber-malveillance ayant affecté l’espace adhérents du guichet unique des validations des permis de chasser.
La FNC s’en est aperçue très rapidement et a immédiatement isolé les accès ce qui a stoppé l’attaque et limité son ampleur.
L’incident est désormais clos et les systèmes seront remis en service de manière sécurisée dans les prochains jours.
Actuellement, seules les validations sur place à la Fédération sont possibles.
Les autorités compétentes ont été informées, notamment la CNIL et une plainte a été déposée et est en train d’être instruite. Une enquête est donc en cours.
Aucune donnée bancaire, ni liée à la détention d’armes et aucun mot de passe ne sont concernés.
Cette attaque a néanmoins entraîné un accès non autorisé à certaines informations personnelles ainsi que le cas échéant, des informations relatives à la validation du permis de chasser.
La FNC regrette sincèrement cette situation et invite ses adhérents à :
- Rester vigilants face à toute communication inhabituelle (appels, SMS, courriels) ;
- Ne jamais communiquer leurs mots de passe ;
- Consulter les recommandations officielles en matière de prévention contre l’hameçonnage : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing
La FNC informera bien évidemment des suites de l’enquête.

