La Fédération des chasseurs du Nord informe ses adhérents et l’ensemble des acteurs cynégétiques qu’un foyer avéré d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été déclaré hier sur la commune de Wardrecques (62), commune limitrophe du département du Nord.
Un arrêté préfectoral entre en vigueur à compter d’aujourd’hui pour une durée de 30 jours, instaurant une zone réglementée sur plusieurs communes:
- Blaringhem
- Boëseghem
- Ebblinghem
- Lynde
- Renescure
- Sercus
- Steenbecque (partie située au nord de la D943B)
Conséquences pour les chasseurs :
- La chasse du gibier d’eau étant actuellement fermée, il n’y a pas d’impacts pour les sauvaginiers sur le plan de l’exercice de la chasse.
- En revanche, les interdictions habituelles de transport s’appliquent dans la zone réglementée, ainsi que le strict respect des mesures de biosécurité pour les d’appelants.
- Les lâchers de gibier à plumes sont interdits dans la zone concernée : faisans, perdrix rouges, canards colverts, etc.
La Fédération appelle l’ensemble des chasseurs à la plus grande vigilance et au respect scrupuleux des mesures réglementaires de biosécurité, afin de limiter la propagation du virus.
Retrouvez l’arrêté préfectoral en suivant ce lien (ou en téléchargement) :
https://www.nord.gouv.fr/…/recueil-2026-048-recueil-des…
La Fédération des chasseurs du Nord reste mobilisée et ne manquera pas de vous tenir informés de toute évolution de la situation.

