Nouveaux foyers de grippe aviaire en Belgique

Les services de l’état nous ont confirmé 3 nouveaux foyers de grippe aviaire en Belgique. Deux de ces foyers sont proches de la frontière : territoire administratif de Furnes et territoire administratif de Poperinge.

Nous sommes donc à 6 foyers déclarés depuis le 24 Décembre 2025, ce qui place cette épidémie dans une dynamique préoccupante pour les services de l’état.

L’heure de l’enquête viendra et nous avons toutes les garanties de transparence de la préfecture sur ce point crucial.

Les questions sont nombreuses, et nul doute que les contaminations que nous observons ne peuvent plus être attribuées automatiquement aux oiseaux migrateurs et à la chasse.

Chaque chose en son temps, une mise à plat va avoir lieu très prochainement.

Dans ce contexte, une fois encore, nous avons tenté de sauver la situation, au prix de discussions très intenses mais constructives car les services de l’état nous respectent, indéniablement.

Ainsi, et même si l’arrêté n’est pas encore signé, nous pouvons vous informer des décisions suivantes :

  • La chasse demeure ouverte sur l’ensemble de la zone réglementée.
  • Pour les communes d’Hondschoote, Killem, Warhem, Ghyvelde (anciennement en zone de protection sans appelant) : passage en autorisation de chasse avec appelants résidents. Fin des contraintes le 22 Janvier 2026 à minuit.
  • Pour les communes de Bambecque, Bray Dunes, Herzeele, Houtkerque, Oost Cappel, Rexpoede, Teteghem, Coudekerque Village, Uxem, Zuydcoote, Winnezeele, Steenvoorde : Maintien de l’autorisation de chasse avec appelants résidents. Fin des contraintes le 22 Janvier 2026 à minuit.
  • Pour les communes de Bergues, Bierne, Hoymille, Leffrinckoucke, Quaedypre, Socx, West Cappel, Wylder : Maintien de l’autorisation de chasse avec appelants résidents. Fin des contraintes le 15 Janvier 2026.

Comme vous pouvez aisément l’imaginer, cette version finale de l’arrêté préfectoral est bien moins restrictive que le projet initial.

Nous sommes à vos côtés et continuons la défense de la chasse.

 

Simon Régin, président de la Fédération de chasseurs du Nord, Guillaume Puppinck, président de la commission gibier d’eau de la FDC, l’ensemble des membres de commission GE