Sécheresse : la Préfecture du Nord renforce les restrictions d’usage de l’eau dans le bassin versant de l’Yser

Par un arrêté publié le 25 août, la DDTM 59, en raison d’une persistance de la sécheresse qui affecte plus particulièrement la ressource en eau dans le bassin versant de l’Yser, a placé les communes de ce secteur en alerte.

 

Ce qui se traduit directement pour les chasseurs de gibier d’eau par une interdiction de tout pompage, afin de maintenir le niveau d’eau des mares de hutte. Souhaitons que les pluies annoncées pour la fin de semaine viennent atténuer les effets de cette sécheresse.

 

Les communes concernées sont : Arnèke, Bambecque, Bavinchove, Boeschepe, Bollezeele, Broxeele, Buysscheure, Cassel, Eecke, Esquelbecq, Godewaersvelde, Hardifort, Herzeele, Houtkerque, Lederzeele, Ledringhem, Noordpeene, Ochtezeele, Oost Cappel, Oudezeele, Oxelaëre, Rubrouck, Saint Sylvestre Cappel, Sainte Marie Cappel, Staple, Steenvoorde, Terdeghem, Volckerinckhove, Wemaers Cappel, West Cappel, Winnezeele, Wormhout, Wylder, Zegerscappel, Zermezeele, Zuytpeene

 

L’arrêté est consultable en téléchargement

Cet arrêté préfectoral du 25 août 2025 en téléchargement, place le bassin versant de l’Yser en alerte. Valable jusqu’au 31 octobre (sauf nouvel arrêté d’ici là), les mesures de limitation des usages de l’eau sont précisées pages 23 à 29. L’article 3 reprécise les règles relatives au prélèvements en voie d’eau et la déclaration se trouve à la page 30.

 

NB : Les bassins versants sécheresse diffèrent un peu des bassins versants des cours d’eau. Alors que certaines communes sont à cheval sur 2 SAGE, les communes sont en intégralité sur un seul bassin versant sécheresse.

Sur la totalité des communes constituant le bassin versant du cours d’eau de l’Yser toutes appartiennent au bassin versant sécheresse de l’Yser sauf :

  • Hondeghem qui appartient à celui de la Lys
  • Hondschoote qui appartient à celui de l’Audomarois et Aa

Les autres bassins versants du département du Nord restent en vigilance renforcée.