Réunion « Grippe aviaire » du 16 avril 2024

Lors de l’Assemblée Générale de la FDC 59 le 30 mars dernier, le Préfet du Nord ainsi que notre Président Deswarte avaient annoncé sans ambiguïté, dans leurs allocutions, la feuille de route concernant la gestion des épisodes de grippe aviaire.
Les actes ont suivi les mots puisqu’une première réunion était organisée mardi soir (16 avril) au siège fédéral pour « lancer » les travaux nécessaires pour tenter d’aboutir à une solution concertée de gestion de crise en cas d’émergence d’un foyer avéré d’influenza aviaire dans notre département en période de chasse.
Pour ce premier rendez-vous, les représentants des associations locales de chasseurs de gibier d’eau, du GDCGE 59 et de la Fédération des Chasseurs du Nord ont répondu présents pour rencontrer les services de l’Etat : la DDPP 59, la DDTM 59 et l’OFB.
L’assemblée a pu largement échanger sur le bilan des enquêtes épidémiologiques des foyers avérés de 2021 et 2023 et sur la gestion de ces 2 crises pour le monde de la chasse.
Nous saluons la transparence des propos et des éléments transmis et présentés par les services de l’Etat chargés de la gestion de ce dossier.
Tout au long de la réunion qui s’est étendue sur presque 5 heures, les échanges ont été riches et francs afin de travailler sur les modalités et les attendus des travaux qui vont être conduits dans les semaines qui viennent afin de définir des propositions de mesures applicables par les chasseurs concernant la surveillance, la prévention et la gestion (en cas de crise) de l’IAHP.
A l’issue du processus de travail, ces propositions pourront être soumises à l’approbation des autorités scientifiques et administratives nationales.
La FDC 59 remercie l’ensemble des participants pour la qualité et la richesse des propos tenus et des échanges réalisés dans un climat constructif où chacun a su faire avancer les débats.
Nous, chasseurs, avons pu une nouvelle fois démontrer nos compétences et notre sérieuse implication malgré la passion viscérale qui nous anime.
Nous vous tiendrons informés des avancées des prochains rendez-vous techniques planifiés.