Projet : le milouin, chassable à partir du 1er octobre avec un quota de 5000 spécimens

Dans la lignée des décisions prises cet été, et suite au Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) qui s’est tenu le 1er septembre, le Ministère de l’écologie vient de proposer un projet d’arrêté relatif à la chasse du fuligule milouin.

Il serait soumis à la gestion adaptative, avec un quota de 5000 oiseaux au niveau national en privilégiant le tir des mâles, avec déclaration obligatoire sur Chass’Adapt, et une ouverture de sa chasse le 1er octobre.

Même si vous trouvez ce quota très léger, nous vous invitons à participer activement à la consultation publique qui a lieu en ce moment et jusqu’au 23 septembre et émettre un avis favorable : https://www.consultations-publiques.developpement-durable…

Vous pouvez utiliser les arguments suivants en les personnalisant :

  • Le projet permet la relance de la gestion adaptative
  • Le projet encadre strictement la chasse et fixe un quota compatible avec l’état de conservation du fuligule milouin
  • Le report au 1er octobre de la date d’ouverture est conforme à l’avis du CEGA
  • Selon les toutes dernières estimations (CSR9, AEWA), les deux populations traversant la France se porte mieux (stabilité pour Nord et augmentation pour Sud). https://iwc-wi.shinyapps.io/csr9/
  • La réactualisation du travail scientifique au niveau de l’Europe est en cours pour intégrer ces dernières estimations
  • Les chasseurs concernés par cette chasse spécialisée sont tout à fait aptes à identifier les oiseaux, entre mâles et femelles
  • Les chasseurs se sont bien approprié l’utilisation de l’application Chassadapt pour assurer un suivi en temps réel des prélèvements et le respect du quota autorisé

Les consultations précédentes, portant notamment sur la mise en œuvre des PMA avec déclaration obligatoire sur l’application Chass’Adapt, et la réouverture de la chasse de la tourterelle des bois avec quotas, ont connues des fortunes diverses.

La bonne participation des chasseurs à la première de ces consultations a permis l’adoption d’un arrêté conforme aux attentes des représentants des chasseurs. En revanche, la réouverture de la chasse de la tourterelle des bois n’a pas mobilisé le réseau cynégétique, et la rédaction définitive de l’arrêté est plus contraignante que celle proposée.

La défense de la chasse n’est possible qu’aux conditions de collecter un maximum de données et de la solidarité de tous les chasseurs.

Même si vous ne vous sentez pas directement concernés, nous vous invitons à participer à toutes les consultations publiques relatives à tous les modes de chasse.

Merci à vous tous, qui vous mobilisez pour l’avenir de notre passion !