Téléchargement :
Comme vous l’avez sans doute déjà vu, dans un contexte d’attaques de plus en plus intenses contre la chasse dans son ensemble, la Fédération nationale des chasseurs coordonne une opération d’information auprès des maires de France, car ils sont les élus les plus proches des réalités quotidiennes des citoyens, sur l’ensemble du territoire.
Mais au vu de certains commentaires, une précision de vocabulaire s’impose. Un manifeste n’est pas une manifestation ! Un manifeste est une proclamation visant à sensibiliser le public, à attirer son attention sur un sujet particulier, en l’occurrence la chasse. La volonté de la FNC est donc d’informer le public, mais elle considère que les meilleurs relais d’information des Français sont les maires.
Il n’est donc pas question d’aller manifester et revendiquer bruyamment devant les mairies, sachant que les maires ruraux sont le plus souvent des alliés fiables des chasseurs…mais de déposer symboliquement un document résumant nos 11 demandes pour rétablir une vérité trop souvent maltraitée.
Nous vous livrons la marche à suivre pour que le 17 mai, la voix des chasseurs résonne fortement partout en France et particulièrement dans le Nord.
A faire le 17 mai à 11h00 :
- Un chasseur seul, ou en délégation, se rend à la mairie pour y remettre en main propre le « Manifeste_de_la_Chasse » (imprimé par le chasseur).
- Il se prend en photo devant la mairie avec le manifeste en main, seul ou en délégation, avec ou sans le maire en fonction de ses disponibilités.
- Il publie cette photo sur Facebook et/ou Instagram, sur son profil personnel et la transmet à sa FDC pour qu’elle la publie sur sa page, en ajoutant dans la description de la photo les #LaPassionDesTerritoires et #fdc59 et un court texte qui peut être : « Nous venons de remettre à la Mairie de [nom de la ville et numéro du département] nos 11 revendications pour l’avenir de la chasse. »
- Il rencontre le maire ou son représentant et lui communique nos revendications.
Peu importe le nombre de participants devant chaque mairie : ce qui compte, c’est qu’aucune mairie ne soit oubliée.
Bien sûr, si certains maires souhaitent soutenir ce document en le signant, c’est encore mieux.
Ceux qui voudront rencontrer leur maire, et qui ne peuvent le faire le 17 mai, faites-le dans les jours précédents, mais n’oubliez pas d’envoyer votre photo sur les réseaux et à votre fédération le jour J à 11h.
Pour toutes demandes d’informations complémentaires contactez Gilles de Valicourt : 07 87 19 65 22
Le 17 mai, pour l’avenir de toutes les chasses nous comptons tous sur vous !