Ça y est nous y sommes, voici le jour tant attendu de l’ouverture en bord de mer.
En famille ou entre amis, c’est sans conteste l’un des modes de chasse le plus marqué du parfum des vacances, les pieds nus dans le sable à guetter les limicoles et canards au point du jour.
Le 1er samedi d’août c’est aussi le plaisir de suivre son chien d’arrêt dans les marais intérieurs, dans l’espoir qu’il bloque les premières bécassines de la saison.
En cette période estivale, les autres usagers de la nature sont nombreux en bord de mer ️ comme dans nos campagnes ️. Soyons donc courtois et ridicules de prudence lorsque nous nous croisons, et profitons-en pour nouer le dialogue et dépeindre notre passion sous son jour véritable.
Rappelons aussi que dans le Nord, les restrictions d’usage de l’eau en raison de l’arrêté préfectoral « vigilance sécheresse renforcée », autorisent néanmoins (avec déclaration préalable) le remplissage des mares de hutte à hauteur de 30%, ce qui garantit, malgré tout, la pratique de la chasse.
Les négociations conduites au cœur de l’été par la FNC et les associations spécialisées avec notre ministère de tutelle ont abouti à la réactivation de la gestion adaptative. Nous reviendrons vers vous lorsque le décret détaillant les modalités d’utilisation de l’application Chass’Adapt sera publié. Pour l’heure l’application n’est pas encore obligatoire.
Dans l’attente des décrets, notamment celui sur la gestion adaptative du fuligule milouin, retrouvez les dates de chasse des différentes espèces dans le Téléchargement.
Un moratoire de 5 ans de la chasse de l’eider à duvet est acté et ceux sur les barges à queue noire et courlis reconduits pour une année, avec l’espoir d’une reprise de leurs chasses avec quotas pour la saison 2026-2027.
Dans l’impatience de l’ouverture dans les marais intérieurs dans trois semaines, et avec une pensée pour nos amis de Loire-Atlantique, belle ouverture aux chasseurs côtiers et aux bécassiniers !