Le département du Nord en « vigilance renforcée » sécheresse

En raison de précipitations inférieures aux normales saisonnières ces derniers mois, et constatant une forte baisse du niveau des cours d’eau, la préfecture du Nord a pris un arrêté plaçant le département en « vigilance renforcée » sécheresse (à l’exception du bassin versant Scarpe Amont Sensée).
Concrètement pour les chasseurs de gibier d’eau :
• La vidange des plans d’eau est interdite.
• Le remplissage des plans d’eau régulièrement autorisés au titre de la loi sur l’eau (et dont la hutte est immatriculée en cas de présence) est autorisé :
• Jusqu’à 30 % de la profondeur maximale du plan d’eau. Le niveau le plus profond du plan d’eau doit être visible et communicable à l’administration ;
• Et à condition de ne pas porter atteinte au milieu dans lequel le prélèvement est effectué, en respectant le débit minimum biologique du cours d’eau.
Au-delà de 30 % de la hauteur maximale du plan d’eau, tout prélèvement ou remplissage est interdit.
• Tout remplissage de plan d’eau doit faire l’objet d’une déclaration préalable une semaine avant auprès du service Police de l’eau du département.
• Pour les remplissages effectués par prélèvements en voies d’eau, l’accord préalable du gestionnaire de la voie d’eau pour l’installation du matériel de pompage est nécessaire.