Recrudescence des dégâts observés sur certaines cultures.

Espèces susceptibles d’occasionner de dégâts :

Il est déjà temps de travailler sur le prochain dossier triennal de classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Renard, fouine, corneille noire, corbeau freux, pie bavarde…). En effet, cela fait déjà une année que l’arrêté encadrant le classement et la régulation de ces espèces a été pris. Pour rappel, grâce aux données de captures et de dégâts que vous avez transmis à la Fédération ou aux associations de piégeurs, vous avez pu noter la réintégration de la pie bavarde et de la fouine, sur la liste des espèces piégeables sur l’entièreté de notre département. Des données chiffrées, précises et en nombre sont les éléments de base qui permettent d’étayer un argumentaire, certes très souvent contesté, mais indispensable au maintien de la liste des espèces régulables.

En cette période de confinement nécessaire d’un point de vue sanitaire pour tenter d’endiguer cette pandémie due au COVID-19, bon nombre d’activités ont été impactées, y compris la chasse et la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Pendant cette période, certains corvidés ont malgré tout pu être régulés par tir dans des conditions très strictes, mais à priori, cela n’a pas suffi car nombreux sont les agriculteurs qui se manifestent et se plaignent de dégâts considérables sur certaines cultures.

Dans l’optique de pouvoir continuer à exercer une action de régulation sur ces espèces, indispensable au maintien des populations de la petite faune sédentaire de plaine, à la protection des biens des particuliers et à la préservation des élevages agricoles ainsi qu’aux cultures, n’hésitez –pas à transmettre à votre Fédération, les attestations de dégâts que les agriculteurs ou les particuliers que vous connaissez auraient subis, quel que soit l’espèce incriminée (par exemple le Choucas de tours, espèce protégée, mais dont les effectifs ne font que croître et semblent avoir un impact significatif sur certaines cultures).

A cet effet, vous trouverez ci-joint un formulaire permettant de recenser ces dégâts. Nous comptons sur votre mobilisation.

 

La FDC 59

Menu