URGENCE REACTION ATTAQUE CONTRE LA VENERIE SOUS TERRE DANS LE NORD DE LA FRANCE

Nous avons été nombreux à être profondément indignés vendredi soir dernier, à la suite du JT de 20h de TF1.

Lors d’une séquence de 5min consacrée à la chasse, une fois encore la Vénerie Sous Terre est qualifiée (sans nuance) de cruelle et amalgamée à la capture et mise à mort de baleines ou encore au massacre de dauphins. Tout ceci est accompagné d’images de cétacés agonisants et ensanglantés.

Il est urgent de réagir phase à une telle désinformation et un si gros préjudice à l’image des chasseurs et du monde rural en général. NON la Vénerie Sous Terre n’est pas une pratique barbare ! Il s’agit d’une régulation LEGALE et LEGITIME d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Dans un souci de service public et de sécurité sanitaire, ces chasses spécialisées interviennent dans une démarche d’équilibre environnemental durable.

La FDC 59 vous invite à vous mobiliser et à accompagner son action auprès du CSA afin de réclamer une rectification et une réhabilitation de la vérité concernant la Vénerie Sous Terre dans le Nord. Ne restons pas passifs, soyons solidaires et engagés pour la défense de nos modes de vie !

Voici le lien permettant d’alarmer le CSA sur le contenu de l’un de ses programmes : https://www.csa.fr/Mes-services/Alertez-nous-sur-un-programme2

Pour votre information afin de remplir le formulaire :

  • Il s’agit de la chaine TF1, le programme en question est le JT de 20H, la date le 28/08/2020 et l’heure de la diffusion est 20h25. Enfin il s’agit d’un manquement à la déontologie de l’information (puisque l’honnêteté et l’indépendance de l’information ne sont pas respectées et l’on peut ajouter que les images illustrant le sujet manipulent le spectateur dans son esprit critique).
  • Le motif de notre réaction est le suivant (n’hésitez pas à reformuler avec vos propres mots) : les termes de « cruauté », « barbares » et « agonie » employés comme champ lexical pour décrire ou entourant, directement ou indirectement les pratiques de chasse traditionnelles de Vénerie Sous Terre dans le but unique de les amalgamer à des pratiques étrangères à la France (et sans aucun rapport avec la chasse pratiquée au sein de notre Nation), est une manipulation grossière, indigne, insultante, diffamante et mensongère de l’image des chasseurs et plus largement du monde rural.

N’oubliez pas de remplir le reste du formulaire avec votre nom et adresse mail car un courrier de confirmation de votre saisine vous est ensuite envoyé.

N.B. Si vous voulez réagir mais que vous n’avez pas vu la séquence au soir du 28 aout 2020, le replay est disponible sur le site https://www.tf1.fr/, (il faut un compte pour pouvoir avoir accès à la vidéo, il se créé en 5min avec votre adresse mail).

Lien vers l’extrait en intégralité : https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/le-20-heures-du-vendredi-28-aout-2020-15796736.html : Le sujet démarre à 25min34s et finit à 28min08.

Menu