Livraison de la première barre d’effarouchement dans le Douaisis !

Nous vous l’annonçons depuis plusieurs semaines, la Fédération travaille activement à la protection du petit gibier de plaine par la mise en place d’une nouvelle politique d’aménagement des territoires agricoles avec notamment la mobilisation financière d’un budget de 75 000 euros en 2020-2021  pour l’implantation de haies « hautes » et de couverts SIE en faveur de la Biodiversité.

Mais cette nouvelle politique ne s’arrête pas là puisque l’impact du machinisme agricole sur la faune sauvage est aussi l’un des axes de travail privilégié par la Fédération.

C’est donc dans ce cadre que la toute première barre d’effarouchement, développée par la Fédération avec le soutien technique de l’entreprise MCL, a été livrée la semaine dernière dans le Douaisis au sein de la CUMA du Pévèle pour une utilisation concrète de cet outil dès les premières fauches de printemps.

Pour rappel, 5 barres de ce type vont être testées et mises à disposition gracieuse des agriculteurs sur différents secteurs géographiques du département avant de développer une politique de généralisation de l’outil qui, par ailleurs, fait l’objet d’un cofinancement par le Conseil Régional des Hauts de France. Une collaboration active avec les communautés de communes ou d’agglomération est aussi en cours pour optimiser notre capacité à toucher les agriculteurs locaux.

Cette initiative départementale est menée par François FONTENIER, agriculteur et administrateur fédéral, qui développe ainsi une action concrète de partenariat entre le monde agricole et le monde cynégétique dans un esprit « gagnant-gagnant ».

Si vous êtes intéressés pour la démarche ou désireux de connaitre les modalités d’utilisation de ces barres d’effarouchement, vous pouvez contacter nos services au 03.20.41.45.63 ou le technicien Damien Brebion au 06.87.13.92.12

Menu