Invitation Conférence de Presse sur les hirondelles : Vendredi 14 février 2020 à 16h30

Lancement de l’opération Suivi et Renforcement des populations nicheuses d’Hirondelles en Hauts-de-France

Vendredi 14 février 2020 à 16h30
Au Siege de la Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais
(Rue Victor Gressier, 62223 Saint-Laurent-Blangy)

En présence de :
Franck Demazure, Président de la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France
Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, Vice-Président de la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France
Jean-Michel Taccoen, Conseiller Régional délégué à l’Environnement
Eric Gallet, Président d’Ornithonature

L’Hirondelle est un oiseau commensal de l’homme. Sa proximité avec notre quotidien ou encore son retour au printemps, annonçant les beaux jours prochains, en font un oiseau apprécié et bien connu. Bien que les hirondelles soient encore relativement communes, leurs populations ont fortement diminué : le Muséum National d’Histoire Naturelle a ainsi mesuré un déclin de l’ordre de 40% en l’espace de 20 ans. L’architecture moderne, les changements environnementaux et climatiques ainsi que la baisse des ressources trophiques expliquent probablement en grande partie cette situation.

Pour faire face à ce déclin, la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts de France en partenariat avec l’association OrnithoNature lance ce printemps, avec le soutien financier du Conseil Régional, une opération visant d’une part à mieux connaitre la situation des populations d’hirondelles en Hauts-de-France, grâce à un suivi participatif, et d’autre part à favoriser leur nidification.

Ce projet s’adresse à tous les citoyens de la région (habitants, usagers, collectivités, entreprises, associations, établissements scolaires…) désireux de contribuer à la sauvegarde des hirondelles.

Pour lancer officiellement cette opération d’envergure, la Fédération Régionale des Chasseurs vous convie à une conférence de presse le Vendredi 14 Février à 16h30 au siège de la Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais, Rue Victor Gressier, 62223 Saint-Laurent-Blangy.

Des actions de sensibilisation en milieu scolaire verront le jour au printemps prochain (découverte des hirondelles et de leur fragilité, construction de nids artificiels, promotion du site internet dédié au recensement participatif des nids) ainsi que des journées de sensibilisation grand public (actions d’éducation à l’environnement et aide à l’implantation de bacs à boue apportant aux hirondelles la matière première indispensable à la construction de leurs nids).

Merci de bien vouloir nous faire part de votre présence.

Contact : Anne Trannoy – FRC Hauts-de-France – Port : 06.08.04.10.12
Courriel : frc.hautsdefrance@chasseurdefrance.com

Menu