Influenza aviaire : point de situation au 4 janvier 2022

Ce jour, le Président de la FDC 59 a officiellement demandé à Monsieur le Préfet du Nord la levée des interdictions en matière de chasse sur les zones concernées par des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans les Flandres.

En effet, vu le contexte actuel démontrant l’absence de nouveaux cas avérés dans les élevages industriels depuis le 15 décembre 2021 et considérant qu’aucun élément ne permet d’incriminer la faune sauvage et qu’aucune mortalité anormale n’a été détectée dans aucun site des Flandres avec pourtant des fortes concentrations d’oiseaux, cette demande est devenue plus que légitime d’autant que, selon nos informations, l’avancement des protocoles de désinfection des élevages impactés arrive aux termes des fameux délais des 21 et 30 jours des arrêtés en vigueur.

Nous attendons dorénavant les arbitrages qui seront rendus par Monsieur le Préfet du Nord sur ce dossier et ferons le point de la situation ce jeudi avec l’ensemble des associations de chasseurs de gibier d’eau du département.

Nous vous tiendrons informés dès que possible des décisions en espérant qu’une suite favorable à notre demande sera accordée au regard des arguments que la FDC 59 a pu développer.

Menu