Course cycliste du Paris-Roubaix ce week-end : sécurité et modulation des jours de chasse

Depuis 1896, l’emblématique « course pavée » du Paris-Roubaix (dont le départ est désormais donné depuis Compiègne) suit 260 kilomètres de parcours à travers les paysages du Nord.

S’inscrivant dans les traditions flandriennes, elle est d’ordinaire programmée au printemps. En raison de la pandémie de COVID 19, elle a été annulée en 2020 puis cette année, reportée à l’automne…

Ainsi, les samedi 2 (course « femmes ») et dimanche 3 octobre 2021 (course « hommes »), en pleine période de chasse en plaine, le top de départ de ce « monument » du cyclisme sera donc donné (carte ci-contre à télécharger).

Très populaire, l’« Enfer du Nord » attire de nombreux amateurs, spectateurs, supporters et médias du monde entier le long de nos routes et chemins de campagne.

Cette fréquentation inhabituelle et exceptionnelle des campagnes est source d’une réflexion et d’interrogations légitimes internes quant à notre propre capacité d’adaptation de notre activité dans de telles conditions.

Cette chevauchée des calendriers, nous invitera donc à redoubler de prudence, de vigilance le jour J quant à notre pratique, à proximité d’un grand public partiellement mal-informé de nos agendas, contraintes et propriétés, voire hostile à notre activité pour quelques extrémistes d’entre eux…

Aussi, après avoir été saisie du sujet par plusieurs chasseurs concernés et par la Préfecture du Nord, la Fédération des Chasseurs du Nord incite vivement les chasseurs dont les territoires seraient directement concernés par le trajet de la course à effectuer un report de leur date de chasse en plaine grâce aux possibilités de modulation des jours de chasse pour le lièvre et la perdrix grise.

Cette modulation des jours de chasse, initialement prévue pour vous permettre d’adapter votre calendrier de chasse en fonction de vos contraintes personnelles, doit également être utilisée en fonction de contraintes collectives telles que des événements exceptionnels et d’ampleur comme le Paris-Roubaix.

Menu