Communiqué chasse au gibier d’eau !

Hier soir, une commission « Migrateurs » s’est tenue au siège de la FDC 59 avec les principaux représentants associatifs du département. Les sujets d’actualités ont été abordés sans détour et plus particulièrement  les problèmes de la sécheresse et de la grippe aviaire.

Pour le premier sujet, les Présidents d’associations ont pris acte de la volonté de l’administration de verbaliser les contrevenants à l’arrêté préfectoral « sécheresse » en vigueur, et ce à compter de cette fin de semaine, tout en regrettant la non prise en compte des enjeux de Biodiversité que représentent les mares de hutte du département.

Pour le second sujet, l’ensemble des présidents d’associations de chasse au gibier d’eau a validé le fait de ne pas agir tant que l’activité de chasse sera maintenue compte tenu des récentes avancées obtenues par le Président SCHRAEN au niveau national permettant le transport de 30 appelants et l’utilisation des appelants détenus sur site pour les cas avérés de grippe aviaire dans la faune sauvage. Or, malgré le fait que deux nouveaux arrêtés soient tombés hier soir à la suite de deux nouvelles découvertes de cas avérés de grippe aviaire en faune sauvage (une sterne pierregarin dans le secteur d’Armentières et un goéland dans le secteur de Gravelines), il n’est pas prévu de réactions particulières pour le moment… la chasse et le transport de 30 appelants étant permis dans ce contexte!

Néanmoins, si pour une raison quelconque la chasse venait à être suspendue, y compris pour des cas avérés de grippe aviaire dans une exploitation agricole au cours de la saison, une levée de boucliers verrait le jour et des actions immédiates seront engagées sur le terrain avec l’aide des départements voisins.

Pour l’heure, les communes concernées par ces nouvelles Zones de Contrôle Temporaire sont pour le secteur d’Armentières (Armentières, Erquinghem-Lys, La chapelle d’Armentières, Houplines, Frelinghien, Bois Grenier et Nieppe) et pour le littoral Nord (Bourbourg, Craywick, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Loon-Plage, Saint-Georges sur l’Aa, Grande-Synthe, Spycker, Dunkerque, Cappelle-La-Grande, Coudekerque-Branche, Téteghem-Coudekerque-Village, Leffrinckoucke, Uxem, Armbouts-Cappel, Ghyvelde, Zuydcoote, Bray-dunes).

Les arrêtés sont consultables sur le lien suivant (p58 à 69) :

https://www.nord.gouv.fr/content/download/83570/508426/file/Recueil%20N%C2%B0184%20du%2026%20Juillet%202022.pdf

A télécharger