Chasse au Courlis Cendré sous conditions et suspension reconduite pour la Barge à Queue Noire

Les deux arrêtés attendus pour l’ouverture de la chasse sur le DPM ont été publiés et vous les trouverez ci-contre.

Sans surprise, le Ministère a reconduit pour un an de plus le moratoire de suspension de la chasse de la barge à queue noire.

En revanche, pour la chasse du courlis cendré, celle-ci est bien autorisée à partir du samedi 3 août sur le DPM des départements côtiers de la façade Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, et, à partir du 15 septembre sur le reste du territoire.

Nous attirons votre attention sur les conditions nouvelles qu’il conviendra de respecter :

La chasse du courlis cendré sera autorisée dans la limite d’un quota collectif national de 6000 oiseaux.

Tout prélèvement devra obligatoirement être déclaré sur l’application CHASSADAPT mise à disposition par la FNC.

Cette application sera ouverte à partir du samedi 3 août à 6 heures. Elle sera fermée dès que le quota de 6000 oiseaux  sera atteint au cours de la saison.

Il est aussi prévu une obligation de collecte d’ailes sur un échantillon géographiquement représentatif d’au moins 10 % des prélèvements.

Le protocole de collecte est en cours de négociation entre la FNC et l’ONCFS et vous recevrez prochainement des informations qui en préciseront les modalités de mise en œuvre.

Nous attendons désormais la décision de la Ministre sur la chasse de la tourterelle des bois, qui devrait être autorisée à partir du samedi 31 août selon des conditions comparables en terme de quota national et d’obligation de déclaration.

PRÉCISIONS IMPORTANTES :

Tout chasseur qui voudra chasser le courlis cendré devra obligatoirement immédiatement après le tir, après avoir récupéré ses oiseaux, déclarer ses prélèvements sur l’application smartphone ChassAdapt qui fonctionne sous Android 5.0 minimum ou iOS 10 minimum.

Vous devez suivre la démarche suivante (si besoin, voir le tutoriel en fin de message) :

1) Création préalable d’un compte ChassAdapt

Après avoir pris votre validation du permis de chasser pour la saison, vous devez télécharger  l’application smartphone ChassAdapt à partir des stores aux adresses suivantes :

Pour appareil Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fnc.hunter

Pour appareil Iphone : https://itunes.apple.com/us/app/ChassAdapt/id1434665762

Pour cela vous devez être connecté au réseau Internet (3G, 4G ou wifi), vous munir de votre numéro identifiant Guichet unique à 14 chiffres (présent sur votre validation du permis de chasser sous le code barre). Il vous suffit alors de compléter les écrans.

2) Compte déjà créé précédemment (l’an dernier ou début de juillet)

Il est impératif avant l’ouverture de la chasse que vous mettiez à jour votre application de l’an dernier pour prendre en compte certaines nouveautés. Pour cela, aller sur les stores (cf ci-dessus) et cliquer comme pour faire une installation.

Vous pourrez ensuite vous connecter avec votre identifiant, votre date de naissance et votre mot de passe, votre compte déjà existant sera toujours valable.

3) En action de chasse

Avant de partir à la chasse, il est indispensable de se  connecter avec réseau (3G, 4G, Wifi) avant de partir à la chasse pour connaître l’état des quotas (volet « informations quota » dans l’application).

Lors de la journée de chasse, l’application permet de saisir un prélèvement même sans réseau. Vous devez déclarer les prélèvements immédiatement après votre tir.

Seules certaines espèces en gestion adaptative sont déclarables sur ChassAdapt, elles ne seront visibles dans l’application qu’à partir du moment où leur chasse est ouverte.

4) Informations des quotas

Vous serez informé sur ChassAdapt de l’évolution des prélèvements et de l’atteinte des quotas par des pastilles de couleur présentes sur l’application.

L’état de consommation du quota collectif :

Vert    : Quota collectif ouvert. La déclaration des prélèvements sur le terrain est obligatoire.

Orange   : Le quota national est susceptible d’être bientôt atteint, organisez vos sorties en conséquence

 !    : Quota atteint d’un moment à l’autre, nous vous conseillons d’arrêter de chasser l’espèce pour ne pas risquer d’être en infraction, notamment si vous chassez dans une zone non couverte par le réseau internet

   X : Suite à la fin du quota collectif, aucune déclaration de prélèvement de l’espèce n’est possible

5) Le contrôle sur le terrain

Toute saisie d’un prélèvement génère automatiquement un QR code crypté qui fait office de marquage de l’animal prélevé. C’est ce QR code qui devra être présenté aux agents de contrôle.

6) Le contrôle des données

Le nombre d’oiseaux prélevés dans une même déclaration sera limité. Vous devrez si besoin faire plusieurs déclarations à la suite.

Toute déclaration suspecte sera analysée et des plaintes pourront être déposées par la FNC pour fausse déclaration.

PENSEZ-BIEN A LIRE ATTENTIVEMENT LA FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) DISPONIBLE A PARTIR DU MENU DE L’APPLICATION (ou ci-contre)Tutoriel : https://youtu.be/6PcGKnK3zps

Contact pour toutes questions au sujet de cette application : support.chassadapt@chasseurdefrance.com

Menu