Bilan de cette première semaine de dérogations par le Président Joël DESWARTE

Après une semaine de dérogations, quel bilan ?

Suite à ma prise de parole samedi dernier, je reviens vers vous afin de vous communiquer les dernières actualités concernant la chasse et la régulation dans le Nord. Depuis une semaine, une petite vingtaine de salariés de la Fédération Départementale des Chasseurs du Nord est mobilisé quotidiennement et entièrement au traitement des demandes dérogatoires.

En quelques chiffres :

  • 5363 dérogations délivrées pour la régulation des pigeons et corvidés
  • 141 dérogations délivrées pour la régulation à l’affut
  • 117 dérogations délivrées pour le nourrissage des appelants
  • 97 dérogations délivrées pour la régulation du gros gibier en battue

A noter qu’en fin de journée du vendredi 13/11/2020, environ 800 dérogations étaient encore en liste d’attente avant examen.

Au total, un peu plus de 2000 demandes ont été refusées.

Parmi elles, environ 500 provenaient malheureusement de permis validés dans d’autres départements. C’est à grand regret qu’il nous a été impossible de délivrer ces dérogations en raison du cadre réglementaire imposé.

Le travail fourni par les services de la FDC 59 a reçu les remerciements de Monsieur le Préfet du Nord que j’ai pu rencontrer hier soir en Préfecture, félicitations à nouveau relayées directement auprès des personnels ce matin à Chéreng par la visite de Monsieur Eric FISSE, Directeur de la DDTM 59.

Selon l’avis unanime de tous les responsables rencontrés ces derniers jours, la procédure mise en place dans le Nord peut paraitre fastidieuse aujourd’hui et vous demande aux chasseurs plus de patience et de compréhension qu’ailleurs, mais elle présente l’avantage d’être sérieuse et irréprochable dans le cadre de la note ministérielle et dans l’esprit total de la délégation de missions d’intérêt général confiée à la Fédération des Chasseurs du Nord. L’exemplarité est notre intérêt à tous et garante de la pérennité de nos dérogations dans les semaines à venir!

 

La chasse post-confinement ? la FDC 59 est déjà à pied d’œuvre !

  • Pour les chasseurs de petit gibieret les éleveurs de gibier: Hier, à l’occasion d’une réunion avec Monsieur Eric MARQUETTE, Directeur régional de l’ONF, nous avons d’ores et déjà entamé les discussions pour permettre à nos chasseurs de petit gibier de reporter leurs dates de chasse après le déconfinement. Ces négociations sont en bonne voie et nous reviendrons vers vous sur ce sujet très rapidement.
  • Pour les chasseurs du gibier d’eau: Hier, à l’occasion de mon entretien avec le Préfet, j’ai renouvelé notre souhait de voir immédiatement les chasseurs de gibier d’eau pouvoir reprendre leur activité en assurant leur mission de veille sanitaire. Sans surprise, la réponse fut négative mais afin d’éviter tout retard sur les futures autorisations pour le transport et l’utilisation des appelants dans le contexte de « risque élevé » de grippe aviaire, des réunions vont rapidement être organisées pour discuter de ces nouvelles « dérogations ». Gageons que le travail réalisé aujourd’hui et salué par le représentant de l’Etat dans notre département sera un atout de point pour renouveler la confiance faite aux chasseurs du Nord et à leur Fédération !

La collaboration avec les Institutions se poursuit. Et si Rome ne s’est pas faite en un jour, notre passion vaut bien que nous fassions tous preuve de patience, de confiance et de mesure.

Je m’adresse à vous enfin pour vous remercier de votre compréhension, du soutien apporté par la majorité d’entre vous aux élus et personnels de la FDC 59 en ces temps si troublés.

Encore une fois, je vous invite au plus grand civisme et au respect scrupuleux des gestes barrières lors de vos prochaines sorties de régulation.

Joël DESWARTE,

Président de la FDC 59

 

RAPPEL IMPORTANT : le lièvre n’est pas chassable actuellement dans le Nord malgré des affirmations erronées présentes dans de grands médias ! Il réouvrira dès l’annonce d’un déconfinement permettant l’exercice de la chasse et fermera au 31 décembre 2020.

Menu