Arrêté sécheresse du 25 juillet 2019 pour le Nord

Vous trouverez ci-contre le nouvel arrêté préfectoral en vigueur réglementant les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource en eau dans le département du Nord dans le cadre de la sécheresse.

Le déficit pluviométrique persistant, les niveaux des nappes d’eau demeurant faibles, les débits des cours d’eau diminuant rapidement, aucune amélioration de la situation n’est attendue. Une nouvelle dégradation est même à prévoir.
C’est pourquoi, le préfet adapte, pour le moment et jusqu’au 30 septembre au moins, les restrictions de consommation en eau selon les bassins versants par rapport à l’arrêté précédent du 19 juillet :
– le bassin versant de l’Yser est placé en alerte renforcée ;
– les bassins versants de Scarpe amont, Sensée et Escaut restent placés en alerte renforcée ;
– le bassin versant du delta de l’Aa et l’Audomarois reste placé en alerte ;
– Les bassins versants de la Lys, de Marque et Deûle, restent en alerte.
Le bassin versant de la Sambre n’est actuellement pas soumis à restrictions, mais la vigilance de tous reste nécessaire pour une gestion économe de sa consommation en eau.

En particulier, sur les bassins versants placés en alerte renforcée, de nouvelles dispositions concernant les prélèvements sur des voies d’eau sont prises à l’article 3bis-4.

L’annexe à l’arrêté précise le bassin versant qui concerne chaque commune.

Les services de l’État sont mobilisés pour faire respecter les dispositions de l’arrêté. Des contrôles sont réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer. En cas de non-respect, des sanctions pénales seront prises.

Communiqué :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer Nord – Service Eau Environnement

Menu