APPEL A LA MOBILISATION LE 18 SEPTEMBRE 2021 A AMIENS

Chères amies chasseresses, chers amis chasseurs,

La chasse est attaquée depuis deux ans comme elle ne l’a certainement jamais été auparavant.

Les actes violents contre les chasseurs et leurs biens se multiplient : panneaux publicitaires anti-chasse, destructions de miradors, incendies de cabanes de chasse, agression de chasseurs à l’occasion de sorties de chasse, percussion volontaires de chiens et de chasseurs par des véhicules… La liste est déjà bien trop longue. Ces actes inadmissibles sont à l’évidence encouragés par un climat général anti-chasse, soigneusement entretenu par certains blogueurs et journalistes militants, mais aussi quelques personnalités politico-médiatiques en recherche de visibilité.

Au-delà, nous le savons, cette attaque contre notre culture, nos racines rurales n’est qu’une mise en bouche pour ceux qui rêvent de nous voir disparaître. Si les chasses traditionnelles tombent, la chasse de nuit à la hutte, la chasse de la perdrix grise, le piégeage, le déterrage et la vénerie (etc…) suivront !

Et ceux qui ont fait serment de nous anéantir ne s’arrêteront pas en si bon chemin : l’utilisation des appelants  et des chiens? Maltraitance animale : interdite ! La chasse le dimanche ? Trop dangereuse : terminé ! La chasse aux chiens courants ? Cruelle pour le gibier poursuivi, comme la chasse à courre : on arrête ! Leur programme est aussi funeste que leur esprit est sectaire.

Nous ne serons bien sûr pas seuls dans la grande marmite verte : les agriculteurs, les pêcheurs, les cirques, les cavaliers en prendront pour leur grade…

ÇA SUFFIT !!

Le 18 septembre est la journée nationale du Patrimoine. Parce que nos chasses traditionnelles en constituent un pan culturel, sociétal, fort ancien et respectable.

Nous appelons tous les chasseurs, tous les ruraux qui s’estiment à juste titre dénigrés, méprisés, stigmatisés dans leur façon d’être, dans leur(s) mode(s) de vie, à se joindre à nous pour la grande manifestation régionale prévue à AMIENS.

 

Nous serons présents à la manifestation régionale organisée à AMIENS, terre d’élection de notre chère Ministre Pompili en « charge » de la Chasse, pour soutenir les chasses traditionnelles françaises pendant qu’au même moment d’autres manifestations auront lieu ailleurs en France.

Vous le savez, le Conseil d’Etat saisi par les associations LPO et One Voice, a annulé les arrêtés autorisant les chasses traditionnelles des alouettes, grives et vanneaux pris pour les trois dernières saisons de chasse. Cette décision a été d’autant plus facile à prendre que le Ministère de Madame Pompili, signataire de ces arrêtés, n’a fait preuve d’aucun zèle pour les défendre !

 

Après la chasse à la glu, les chasses traditionnelles de l’alouette aux filets dans le Sud-Ouest et autres tenderies dans les Ardennes : HALTE AU FEU !

 

La chasse est attaquée de toutes parts et notre ministre de tutelle ne nous défend absolument pas au point de voir disparaître une à une les chasses traditionnelles ! Nous ne supportons plus cette situation et demandons sa démission.

Le rendez-vous est fixé à partir de 9 heures sur l’Esplanade de la Hotoie à Amiens

(à proximité du parc zoologique d’Amiens, coordonnées GPS : 49.8977, 2.2819).

Le défilé débutera à 10 heures.

Aujourd’hui, nous manifestons pour réclamer la liberté de vivre dans nos campagnes !

Nous dénonçons un ministère félon, et demandons un ministère de la ruralité.

Nous défilerons à Amiens dans la dignité, de manière pacifique.

Rappels :

  • Défilez en portant un gilet orange
  • Port du masque obligatoire et gestes barrières de rigueur pour raisons sanitaires
  • Pas de slogans incorrects
  • Pas d’alcool sur la voie publique (arrêté préfectoral)
  • Pas d’objet dangereux, feux d’artifice, lance-pierres…

Aucun acte de violence : nous serons filmés, et toute incivilité peut valoir à son auteur d’être inscrit au fichier FINIADA, interdit d’armes et de permis de chasser.

DES BUS GRATUITS A VOTRE DISPOSITION

Pour ceux qui le souhaitent, des bus gratuits sont mis à disposition par nos associations départementales et locales pour tous les chasseurs et chasseresses du Nord et leurs accompagnants qui souhaiteront défendre leur passion et leur mode de vie à l’occasion de cette journée de mobilisation générale.

Pour se faire, vous trouverez ci-après la carte du département du Nord avec les communes de départ des bus qui vous achemineront à destination et vous ramèneront à l’issue de la manifestation ainsi que le numéro de téléphone de la FDC 59 (03/20/41/45/63) qui vous permettra de vous inscrire dans ces bus (liste des associations cynégétiques du Nord sur : https://www.chasse59.fr/partenaires/).

Pour les bus, l’inscription préalable est obligatoire pour des raisons d’organisation et de sécurité sanitaire. Les lieux exacts et horaires de départ vous seront donnés dès que possible ainsi que les modalités définitives de déroulement de la manifestation.

 Le Président

Joël DESWARTE

Menu